Combien coûte réellement le départ d'un nouveau collaborateur à votre entreprise ?
Le calcul est directement impacté par l'organisation et les données de chaque entreprise, mais nous pouvons démontrer que entre les coûts connus et les impacts induits, le départ non souhaité d'un talent est réellement significatif et impactant pour les résultats de votre entreprise, en terme financier, éthique et de marque employeur.
Cas pratique:
Vous venez d'embaucher Pierre, un chef de projet informatique de 30 ans, de 5 ans d'expérience. Vous négociez son salaire annuel à 50 000 €.
Pierre est heureux de rejoindre votre entreprise, mais très vite il est déçu, les promesses évoquées lors de ses entretiens de recrutement ne sont pas là, l'intégration qu'il attendait et la pleine collaboration avec son équipe n'est pas au rendez-vous. Au bout de 6 mois, Pierre décide de quitter l'entreprise, heureusement il a d'autres pistes auxquelles il croit encore !
Parce que l'entreprise n'a pas su mettre en place un process d'ONBOARDING efficient et correspondant aux attentes des collaborateurs, découvrez ci-dessous ce que cela va coûter en terme de manque a gagner pour votre société :